Petit pêcheur et le squelette (Le)

Texte et illustrations : Jiang Hong Chen

Âge : 7 à 10 ans
Collection : Albums 12,70 €  (EAN13 : 9782211215404)


Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner…

Il y a huit ans que Chen Jiang Hong a eu l’idée de cet album, intrigué par un dessin traditionnel chinois du VIIe siècle sur lequel un squelette manipule une marionnette d’enfant-squelette devant un petit garçon qui les regarde paisiblement, tandis que, derrière lui, sa mère est terrifiée. Peu à peu, nourri aussi par des contes, il a trouvé son histoire qui illustre de façon profonde cette grande vérité de la philosophie chinoise : la vie et la mort sont comme les deux côtés de la même main. Les enfants, qui sont de grands sages, acceptent bien plus volontiers cette idée que les adultes…

Ce livre a reçu le prix des enfants 2014 de l'Udaf de l'Aube, au salon régional du livre jeunesse de Troyes.

L’UDAF présente sur le salon régional du livre jeunesse de Troyes


01/12/2014

Après l’animation de l’année dernière autour du polar (avec « Vol d’art dans le polar »), l’UDAF de l’Aube était encore présente sur le salon régional du livre jeunesse de Troyes, du 9 au 13 octobre, avec un stand encore plus grand. Un stand et une animation entièrement conçue et réalisée en interne.

Cette exposition, composée d’un décor du jurassique et de 3 dinosaures géants (dont un tyrannosaure de 2,50 m de haut) était ouverte aux enfants de 8 à 12 ans, en session scolaire les jeudi, vendredi et lundi, et en accès libre au grand public les samedi et dimanche.

Un deuxième espace, ouvert uniquement le week-end, permettait de recevoir les plus petits. L’animation consistait en une enquête au temps des dinosaures, dans une interaction permanente entre les décors et l’importante bibliographie sur le thème. Près de 1000 enfants et parents ont pu en profiter ! ».

La Presse en a parlé.

Les coulisses de l'Exposition
Découvrez comment nous avons fabriqué notre exposition. Cette exposition est disponible en prêt.
Lescoulissesdelexpo.compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 715.2 KB

L’exposition Vol d’art dans le polar présentée par l’Udaf a reçu plus de 373 scolaires et 500 enfants sur le we : ce décor-jeu interactif pour les enfants de 5 à 12 ans dans l’univers du polar les a conquis. Le principe : mener des enquêtes et élucider des énigmes, en faisant un aller-retour continu entre le décor de l’exposition et les livres de la bibliographie à consulter.

PRIX DES ENFANTS 2013: FEROCE

 

Dès sa plus tendre enfance de louveteau, Fenris arborait un air si féroce qu'il suscitait l'effroi.
Même ses congénères les loups s'écartaient de lui.
Et ce qui était inévitable finit par arriver : devenu un gigantesque loup rouge aussi redouté de ses semblables que de ses proies, Fenris fut banni.
Grisé par l'intensité de la crainte qu'il inspirait - mais quel être vivant n'aurait été terrifié par son regard écarlate et son allure d'épouvante ? -, le fauve esseulé croisa un jour, dans une clairière, la route d'une petite fille partie cueillir des fleurs.
Quelle ne fut pas sa stupeur, alors, de constater que l'enfant n'avait aucune peur de lui.
Et qu'elle savait même s'y prendre comme personne pour désamorcer sa fureur bestiale...
Née de la plume originale et talentueuse de Jean-François Chabas, une belle fable au parfum d'inattendu, que les splendides images de David Sala rendent plus puissante encore.

Et si on faisait rimer 2013 avec ...mystère... ?

Un point d'interrogation, un couteau, une paire de menottes, des empreintes de pas... Tout ces élements nous font penser aux célèbres Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou encore Miss Marple !

L'année 2013 et son 27e Salon régional du Livre pour la Jeunesse vous proposera du 10 au 14 octobre prochains une programmation, une décoration et des invités dignes des plus grands romans policiers de l'histoire !!!

Le thème, vous l'avez deviné :

...Quêtes, enquêtes et énigmes...

Prix des Enfants 2012
Prix des Enfants 2012

Il était une fois un maharadja qui aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Ses seuls amis, le tigre, le crocodile et le python, incarnaient pour lui toute la splendeur de la jungle. Pourtant, beauté rimant parfois avec férocité, le prince aurait peut-être eu raison de se méfier...

 

de Agnès Cathala et Julie Mercier

 

Prix des Enfants 2012, attribué par l'Udaf, au Salon Régional du Livre pour la Jeunesse

Partager: