Après l’organisation d’une formation à l’usage des tablettes auprès de la Favec Champagne-Ardenne, et d’une formation aux outils « cloud » pour Familles Rurales de l’Aube, l’Udaf de l’Aube a lancé son projet « Club Code ».
Club Code, s’inscrivant dans la lignée des Code Clubs anglais, a pour vocation l’apprentissage de la programmation informatique, désormais nommé « codage ». Cette éducation au numérique par le codage est actuellement fortement promue par les pouvoirs publics.
Mais hors de Paris et de quelques initiatives isolées, surtout dans les grands centres urbains, ces actions peinent à se développer. Nous utilisons Scratch, un logiciel développé par le MIT : les ressources sont nombreuses, mais disparates, de qualités inégales et souvent en anglais. C’est pour cela que nous continuons à travailler à la mise à disposition de ressources éducatives fiables et vérifiées.
Club Code, porté par l’Udaf de l’Aube, souhaite développer une offre locale sur le département, en offrant ses prestations aux Accueils Collectifs de Mineurs (particulièrement ceux gérés par des Associations Familiales), aux communes (TAP) et autres lieux publics tels que les médiathèques. Mais l’Udaf de l’Aube souhaite aussi agir globalement en proposant son expertise à toute structure non commerciale souhaitant démarrer un tel projet (là encore en privilégiant les Udaf et le mouvement familial autant que possible).
Club Code, depuis les dernières vacances, tous les mercredis et tout le mois d’Août est et sera sur le terrain, auprès des centres de loisirs Familles Rurales de l’Aube, afin de valider les outils pédagogiques développés. L’accueil est pour l’instant particulièrement enthousiaste du côté des enfants !
Site dédié : www.clubcode.org – Twitter : @ClubCodeFrance
Article Est-Eclair : http://www.lest-eclair.fr/266884/article/2015-05-04/aux-bordes-aumont-une-ouverture-passionnante-sur-le-codage-informatique
Vous vous interrogez sur le besoin de protéger juridiquement l’un de vos proches (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle...) ?
Vous avez accepté d’être désigné tuteur ou curateur familial... ?
Le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux de l'Aube met à votre disposition gratuitement :
Un lieu de soutien
Un lieu d’orientation
Un lieu d’information et d’aide technique
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs:
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (ex : tutelle ou curatelle) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La
protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés, mais est en grande
difficulté sociale.
Service Délégation aux Prestations Familiales:
Lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins élémentaires de l'enfant (dépenses de santé, de scolarité par exemple), elles peuvent être versées à un
délégué aux prestations familiales. Le dispositif qui est alors mis en place est une mesure judiciaire d'aide à la
gestion du budget familial. Elle doit être ordonnée par le juge des enfants. Elle concerne uniquement certaines prestations familiales.
Lutter contre la sous information de toutes les familles sans distinction de condition, tel est l’objectif de ce service qui permet aux familles d’être accueillies, écoutées et de bénéficier de conseils relatifs à la défense de leurs intérêts. Il s’agit de leur apporter des informations juridiques dans tous les secteurs de leur vie quotidienne (consommation…)
La mission première de ce service et d’apporter conseils et aide aux familles et personnes dont la situation financière est telle qu’elles ont besoin d’une intervention extérieure pour trouver des solutions à leurs problèmes.
Ce service consiste à :
Déterminer la situation de l’usager, recenser ses ressources, ses charges fixes, son endettement et sa capacité de remboursement.
Etablir un budget personnalisé et aider les familles à rédiger un dossier de surendettement si la situation l’exige.
La médaille de la famille est une distinction honorifique décernées aux personnes qui élèvent (ou qui ont élevé) dignement de nombreux enfants afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.
Les demandes de dossiers sont faites par la famille à la Mairie du domicile du ou de la candidate.
Le secrétariat de la médaille de la famille est assuré par l’UDAF qui s’assure de la recevabilité des dossiers. Les décisions d’attribution sont prises par le Préfet.
Faites votre demande de dossier de candidature à la médaille de la famille à la mairie de votre domicile ou téléchargez le ci-dessous: