Nos Services

Club Code

Après l’organisation d’une formation à l’usage des tablettes auprès de la Favec Champagne-Ardenne, et d’une formation aux outils « cloud » pour Familles Rurales de l’Aube, l’Udaf de l’Aube a lancé son projet « Club Code ».


Club Code, s’inscrivant dans la lignée des Code Clubs anglais, a pour vocation l’apprentissage de la programmation informatique, désormais nommé « codage ».  Cette éducation au numérique par le codage est actuellement fortement promue par les pouvoirs publics.


Mais hors de Paris et de quelques initiatives isolées, surtout dans les grands centres urbains, ces actions peinent à se développer. Nous utilisons Scratch, un logiciel développé par le MIT : les ressources sont nombreuses, mais disparates, de qualités inégales et souvent en anglais. C’est pour cela que nous continuons à travailler à la mise à disposition de ressources éducatives fiables et vérifiées.


Club Code, porté par l’Udaf de l’Aube, souhaite développer une offre locale sur le département, en offrant ses prestations aux Accueils Collectifs de Mineurs (particulièrement ceux gérés par des Associations Familiales), aux communes (TAP) et autres lieux publics tels que les médiathèques. Mais l’Udaf de l’Aube souhaite aussi agir globalement en proposant son expertise à toute structure non commerciale souhaitant démarrer un tel projet (là encore en privilégiant les Udaf et le mouvement familial autant que possible).


Club Code, depuis les dernières vacances, tous les mercredis et tout le mois d’Août est et sera sur le terrain, auprès des centres de loisirs Familles Rurales de l’Aube, afin de valider les outils pédagogiques développés. L’accueil est pour l’instant particulièrement enthousiaste du côté des enfants !


Site dédié : www.clubcode.org – Twitter : @ClubCodeFrance

Article Est-Eclair : http://www.lest-eclair.fr/266884/article/2015-05-04/aux-bordes-aumont-une-ouverture-passionnante-sur-le-codage-informatique

Micro-crédit

Vous souhaitez financer un bien d’équipement, un permis, un véhicule. mais votre banque vous refuse un crédit ?


 Le microcrédit peut être une solution ! Un microcrédit personnel c’est:
un prêt dont le montant se situe entre 300 et 3000€, avec un faible taux d’intérêt, dont la durée de remboursement est comprise entre 12 et 36 mois.

Si vous vous reconnaissez dans une des situations suivantes :
  -vous travaillez mais vos revenus n’excèdent pas le SMIC
  -vous êtes à la recherche d’un emploi,
  -vous avez un projet mais votre banque refuse de vous accorder un crédit.

Si votre situation répond aux conditions suivantes :
  -vos ressources sont faibles mais suffisantes pour économiser 50€ en fin de mois
  -vous n’êtes pas en situation de surendettement,
  -vous n’avez pas fait l’objet d’un effacement de dette.

Si vous avez comme projet :
  -de financer un permis, l’achat ou la réparation d’un véhicule pour retrouver du travail,
  -d’acquérir un bien nécessaire pour équiper votre logement (frigo, cuisinière, literie.)
  -d’accéder à un logement en meilleur état et mieux adapté à votre situation
  -de financer une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi
  -de financer des frais médicaux nécessaires à votre santé.

Microcrédit personnel accompagné (Le) : mini-guide
Ce petit guide présente les caractéristiques du microcrédit : qui peut en bénéficier, à quoi il sert, à qui s'adresser....
Mini-Guide-36.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux

Vous vous interrogez sur le besoin de protéger juridiquement l’un de vos proches (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle...) ?
Vous avez accepté d’être désigné tuteur ou curateur familial... ?

Le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux de l'Aube met à votre disposition gratuitement :


Un lieu de soutien
Un lieu d’orientation
Un lieu d’information et d’aide technique

Curateur ou tuteur familial - Suivez le guide ! (2014)
Vous aider à protéger vos proches:
Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions : Ce guide est fait pour vous.
guide-istf-25e3f.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Tutelle, curatelle... : "Guide du curateur ou du tuteur familial" (2009)
Le présent guide, dans cette 4ème édition, est le fruit d’un partenariat entre la Caisse d’Epargne et l’UNAF, soucieuses d’apporter aux familles, un premier éclairage sur les nouvelles dispositions légales, par une présentation accessible et pratique du dispositif.
Guide_du_tuteur_familial.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Service Social

Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs:
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (ex : tutelle ou curatelle) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés, mais est en grande difficulté sociale.

Service Délégation aux Prestations Familiales:
Lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins élémentaires de l'enfant (dépenses de santé, de scolarité par exemple), elles peuvent être versées à un délégué aux prestations familiales. Le dispositif qui est alors mis en place est une mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial. Elle doit être ordonnée par le juge des enfants. Elle concerne uniquement certaines prestations familiales.

Synthèse Livre Blanc sur la Protection des Majeurs
Dans la continuité des Assises des 9 et 10 février 2012, l’inter Fédération (CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI) a publié un Livre Blanc sur la protection des majeurs dont l’objectif « est de participer à la nécessaire amélioration de la mise en oeuvre de la réforme [... et alimenter] une réflexion commune sur l’indispensable adaptation de textes qui doivent faire face à une complexité croissante de notre société.»
596_Synthèse_LivreBlanc_propositions_PJM
Document Adobe Acrobat 1'006.0 KB

Conseil Juridique et Consommation

Lutter contre la sous information de toutes les familles sans distinction de condition, tel est l’objectif de ce service qui permet aux familles d’être accueillies, écoutées et de bénéficier de conseils relatifs à la défense de leurs intérêts. Il s’agit de leur apporter des informations juridiques dans tous les secteurs de leur vie quotidienne (consommation…)

Surendettement

La mission première de ce service et d’apporter conseils et aide aux familles et personnes dont la situation financière est telle qu’elles ont besoin d’une intervention extérieure pour trouver des solutions à leurs problèmes.


Ce service consiste à :


Déterminer la situation de l’usager, recenser ses ressources, ses charges fixes, son endettement et sa capacité de remboursement.


Etablir un budget personnalisé et aider les familles à rédiger un dossier de surendettement si la situation l’exige.

Guide du surendettement
Vos droits, vos obligations - Les solutions possibles - La vie de votre dossier
guide-surendettement.pdf
Document Adobe Acrobat 470.8 KB

Médaille de la Famille

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernées aux personnes qui élèvent (ou qui ont élevé) dignement de nombreux enfants afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

 

Les demandes de dossiers sont faites par la famille à la Mairie du domicile du ou de la candidate.
Le secrétariat de la médaille de la famille est assuré par l’UDAF qui s’assure de la recevabilité des dossiers. Les décisions d’attribution sont prises par le Préfet.

Faites votre demande de dossier de candidature à la médaille de la famille à la mairie de votre domicile ou téléchargez le ci-dessous:

Candidature à la Médaille de la Famille
Dossier à déposer à la mairie de votre domicile
_dossier_type_medaille_.pdf
Document Adobe Acrobat 67.7 KB

Partager: