L’UDAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles:


  -Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Cette première mission consacre le rôle politique de l’UNAF et l’ensemble de la politique familiale s’inscrit dans cette mission.


 -Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles. Ce terme «ensemble» signifie que seul l’intérêt général doit être défendu et non la juxtaposition de situations. Il signifie aussi que l’UDAF a pour mission légale de représenter l’ensemble des familles sans exception, et pas uniquement les adhérents des associations familiales. De plus, la représentation familiale est originale, unique et spécifique, dans le sens où elle est globale et ce, à double titre : d’une part, elle prend en compte la réalité des familles et, d’autre part, elle repose sur une vision globale de la personne et la vie familiale.


  -Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics. Il s’agit par exemple du service de protection juridique des majeurs.


  -Ester en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause

Pour et avec les familles : le projet institutionnel
L’objectif du projet institutionnel est de déterminer les grandes orientations de travail de l’institution familiale pour la faire évoluer afin qu’elle puisse pleinement assumer les missions qui sont les siennes.
Projet Institutionnel UNAF-UDAF.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB

Partager: